top of page

Approches Thérapeutiques

Psychologie humaniste
Une relation patient – thérapeute humaine et authentique

Pour la Psychologie Humaniste, l’être humain dispose d’une dimension à la fois unique et universelle.

L’école humaniste regroupe une variété d’approches qui donnent une place importante à l’expérience vécue par la personne comme quelque chose d’unique. L’objectif principal est tout d’abord un éveil de la conscience de soi, une découverte de chaque individualité et de sa reliance avec la dimension universelle. Le thérapeute accompagne la personne dans cette découverte sur la voie de la maturité et de l’accomplissement.

La relation patient-thérapeute est une relation interactive. Le thérapeute est d’abord un être humain avant d'être un expert. Il réagit de façon authentique. Le patient est vu et approché comme un tout indivisible. Il est libre de ses choix à tout moment. Il peut donner du sens à son expérience passée ou présente. Il a le droit de se réaliser comme il le désire.

Hypnose
Un état de conscience modifié pour une transformation en profondeur

Sur le modèle de la pratique de Milton Erickson, l’hypnose conversationnelle est devenue mon approche de travail privilégiée.​

  • Hypnose conversationnelle : Pendant la séance d’hypnose, le patient est conscient et actif. Il garde son libre arbitre, parle et échange avec le thérapeute.

  • Hypnose PTR, (Psychothérapie du Trauma Réassociative) : Le trauma est un souvenir toujours actif. Il se continue dans le temps en prenant différentes formes.. Il s’est fixé dans un état modifié de conscience provoqué par le choc émotionnel causé par un incident traumatique. En parler fait mal mais en hypnose, on peut désensibiliser ce souvenir rapidement et sans souffrance L’hypnothérapie permet de désensibiliser les blessures et de se libérer des traces invalidantes du passé.

 

L’effet des séances est rapidement efficace pour soulager la souffrance ou provoquer le changement. L’accompagnement se fait avec une grande délicatesse, tout en respectant le rythme et les limites exprimées par la personne. Ce qui est indésirable s’estompe pendant que de nouvelles sensations et comportements s’installent.

Le plus souvent, on ressort des séances soulagé et détendu.

La pratique de l’auto-hypnose, facile à apprendre, permet de continuer et renforcer le processus ou les effets par soi-même. 

 

​ Le champ d’action est large :​

•Affections psychosomatiques

•Douleurs aigües ou répétitives

•Chocs ou expériences traumatiques

•Stress

•Dépression

•Anxiété, angoisse, troubles paniques

•Confiance en soi, en la vie, en l’avenir

•Comportement indésirables

•Peurs, Phobies

•Dépendances, Addictions

•Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

•Troubles du sommeil

•Troubles de l’alimentation

•Préparation aux épreuves scolaires, sportives, artistiques

•Troubles sexuels

•Et bien d’autres choses…

Psycho énergie
Une conscience élargie, le développement de l’intuition

La psycho-énergie permet d’explorer de façon approfondie l’ensemble du potentiel humain comprenant tout ce que nous sommes dans notre personnalité actuelle et même au-delà…

​Chacun dispose de la capacité d’accéder à une conscience élargie qui appréhende la réalité de façon plus fine, plus intuitive, plus éveillée. Cette capacité est directement liée à l’expérience personnelle de perception. Elle permet de développer une meilleure intuition et de découvrir l’impact de notre énergie subtile sur la matière, le corps et les relations interpersonnelles.

Avec l’énergie de notre être profond, que certains nomment "psyché" ou "âme", nous pouvons explorer différents aspects multidimensionnels de notre être et de notre environnement et libérer notre capacité de transformation et de réalisation.

Avec cette approche, nous développons la capacité de s’enraciner, de percevoir et laisser circuler l'énergie vitale, d’équilibrer les chakras et d’influencer les champs énergétiques du corps.

Approche psychocorporelle
Corps – Emotions – Mental, un tout indissociable.

Il existe de nombreuses formes de thérapies psychocorporelles. Elles consistent en un travail synergique sur le corps et le psychisme de la personne. Elles permettent de fluidifier les émotions en levant les blocages.

Au départ de cette approche, c’est Reich qui s’est le plus intéressé à l’interaction existant entre les émotions et le corps. Pour lui, les mécanismes de défense sont tous inscrits dans l’organisme par des modifications de tonus musculaire. Il soutient aussi la notion de « flux énergétique ». La fluidité corporelle est la somme de tout ce qui forme notre expérience interne et nous informe à tout moment de comment nous nous sentons. Le but de la thérapie est de libérer le corps de ses blocages et de restaurer la libre circulation du flux de l’énergie vitale ouvrant l’accès au plaisir de vivre et à la joie, à une vie affective et sexuelle épanouie.

La bio-neurophysiologie donne raison à cette pratique en démontrant de façon scientifique le lien indissociable corps-émotion-mental. La perception des émotions correspond directement à celle des paramètres du corps. L’accès au mental (et donc aux représentations et affects refoulés) pourrait être favorisé par la reviviscence de la sensation physique qui y est associée. Cela peut se réaliser par la prise de conscience du corps et la libération des blocages corporels installés au cours de notre histoire. (cf. Pendfield, Jacobson, Damasio)​

Psychogénéalogie
Guérir les blessures familiales et se retrouver soi.

Comprendre quelles loyautés familiales cachées nous influencent, faire émerger les ressources de vie léguées par nos ancêtres et se libérer de ce qui ne nous appartient pas va permettre de se réapproprier notre histoire personnelle et familiale.

​Crée par Anne Ancelin Schutzenberger, enseignée en Belgique par Marie- Madeleine Nyssens, cette approche permet de réaliser que beaucoup de nos attitudes, croyances et comportements sont hérités de nos ancêtres. Cela touche la transmission de problèmes et de secrets transgénérationnels conscients ou inconscients. Par un jeu relationnel symbolique nous pouvons nous libérer de ce qui nous contraint et aller rechercher les forces positives de vie présentes chez eux.

Psychodrame

Thérapie en Groupe par le Jeu

Dans nos interactions affectives, sociales, professionnelles, la position de chacun est en partie influencée par celle de l’autre.

Le psychodrame nous donne l’occasion d’explorer des situations par le jeu. Les différents rôles sont joués avec spontanéité. En expérimentant, on découvre le vécu de chacun. Revenant ensuite à soi, on comprend mieux nos difficultés. Ce vécu est créateur et innovant.

J’anime ces groupes avec Vincent Libon, systémicien, thérapeute de couple et de famille, psychodramatiste et formé à la psychogénéalogie.

Nos formations respectives s’enrichissent et se complètent, ce qui nous permet de vous accueillir et de vous accompagner au plus proche de votre demande et de vos besoins.

www.vincentlibon.com

Supervision de thérapeutes 

Je suis formée à diverses approches thérapeutiques qui se complètent et s’enrichissent les unes les autres.

J’ai la chance d’avoir derrière moi de longues années de pratique, dans des contextes et avec des publics variés.

Si vous êtes psychologue clinicien(ne) ou psychothérapeute et que vous recherchez à vous améliorer dans le développement de votre pratique, discuter de situations cliniques, nous pouvons envisager ensemble comment vous accompagner de la meilleure façon qui vous convienne.

Hypnose
Psycho énergie
Psychologie humaniste
Approche psychocorporelle
Psychogénéalogie
Psychodrame
Supervision de thérapeutes
bottom of page